La société Suisse d'Acoustique SSA a été fondée le 19 octobre 1971 lors d'une réunion sous la présidence du Prof. Heinrich Weber. Le Prof. Willi Furrer a été élu en tant que président et le Prof. Anselm Lauber en tant que vice-président. Le Prof. Eric Rathe, président d'honneur, s'est proposé comme secrétaire et trésorier.

Mesure du bruit à la place de travail, ca. 1971 (Suva)

En 1977, l'assemble générale s'est tenue pour la première fois en Suisse Romande.

En 1987, le congrès de la SSA a débuté avec des conférences le jeudi après-midi – il s'agit du premier congrès sous la forme que l'on connaît actuellement.

1992, le congrès de la FASE (Federation of Acoustical Societies of Europe) a eu lieu à l'EPF de Zürich avec la SSA en tant qu'organisateur local. Cette année, le congrès de la SSA a eu lieu pour la première fois au Tessin.

Pendant les années 1993 et 1994, l'examen pour le titre d' « acousticien SSA » a été conçu et mis en place.

En 1995, le prof. Mario Rossi représente la Suisse romande au sein du comité.

En 1996, le logo de la SSA a été créé et l'acronyme SGA-SSA adopté pour toutes les langues.

En collaboration étroite avec les collègues allemands, le congrès de la DAGA a été organisé en 1998 à l'EPF de Zürich. Cette activité de la SSA a conduit par la suite à de bonne base de collaboration avec les acousticiens allemands.

En 1999, la SSA a accueilli son 400ème membre.

Au début 2000, la SSA a organisé son premier cours sur le thème des vibrations. En automne, la SSA a organisé le congrès français d'acoustique CFA à l'EPF de Lausanne.

2001 : première publication de la SSA : « Installations de sonorisation pour la parole »

En 2002, la SSA et CercleBruit en collaboration avec la SVG et l'OFEFP (OFEV) organisent à Olten un congrès sur la protection contre le bruit qui a réuni près de 150 participants.

2004, la SSA participe au congrès franco-allemand CFA-DAGA à Strasbourg. La directive de la SSA concernant l'acoustique des salles d'enseignement est publiée.

Suite au départ de Beat Hohmann après 11 ans de présidence, Robert Attinger et Victor Desarnaulds sont nommés co-présidents lors de l'assemblée générale de 2006.

Lors de l'assemblée générale en 2013 à Muttenz, le prix Colladon a été pour la première fois attribué à Walter Lips.