Certains thèmes spécifiques sont étudiés de manière plus approfondie dans différents groupes de travail interne ou externe à la SSA. Les personnes qui souhaitent s'engager dans un groupe de travail sur un sujet particulier peuvent en tout temps s'annoncer auprès du comité.

modérateur: Kurt Heutschi, EMPA

courriel: kurt.heutschi@empa.ch

Les personnes qui s'occupent d'enseignement doivent pouvoir connaitre leurs collègues et les matières enseignées. Les domaines suscitant un intérêt particulier pourront ainsi être développés.

La qualité et l'attractivité des cours peuvent être améliorées au travers de contacts, par le partage d'idées et d'informations. Dans le cadre de forum commun, il est possible de rassembler et de mettre à disposition des démonstrations, des exercices, des recherches pratiques, etc.

modérateur: Kurt Eggenschwiler, EMPA

courriel: kurt.eggenschwiler@empa.ch

Le groupe de travail sur l'acoustique des salles a publié une « Recommandation relative à l'acoustique des salles de classe et autres locaux destinés à la parole ». Ce document a été repris dans la norme SIA 181 « protection contre le bruit dans le bâtiment » (édition 2006).

La SSA propose aussi un outil pour évaluer de manière simplifiée la qualité acoustique de salles de classe.

 

modérateur: Matthias Brechbühl

courriel: matthias.brechbuehl@norsonic.ch

Au contraire des instruments de mesurages en acoustique, il manque pour les logiciels de calcul en acoustique des normes et des méthodes officielles principalement pour vérifier l'exactitude des calculs. Ce défaut est mis en évidence avant tout lors de processus d'accréditation et de question de responsabilité. C'est pourquoi ce groupe de travail de la SSA désire rassembler ces informations et rendre possible la vérification des logiciels de calcul en acoustique. L'objectif n'est pas de vérifier directement les logiciels, mais plutôt de mettre en place des procédures de test avec lesquelles le logiciel peut être vérifié par l'utilisateur ou par le fournisseur. Il s'agit prioritairement des méthodes de calculs et non pas de l'interface utilisateur ou de la gestion des données.

Les tests de conformité sont disponibles sur la page publication de la SSA.