La Société Suisse d'Acoustique (SSA) a comme objectif de promouvoir l'acoustique en Suisse. Elle encourage les travaux et la recherche dans les domaines de l'acoustique et des vibrations, elle favorise les échanges d'expérience, elle informe ses membres des développements en Suisse comme à l'étranger au moyen de publications, de rapports, de circulaires, etc ; elle établit des relations avec les autres sociétés scientifiques et techniques en Suisse (par exemple: CercleBruit, AES) et elle représente la Suisse au sein des organisations internationales (par exemple EAA).

Construction d’écran antibruit le long d’une voie ferroviaire

La SSA prend position sur les questions d'acoustique et de protection contre le bruit et favorise la cohésion entre les spécialistes en acoustique par-delà les frontières linguistiques. Les deux manifestations annuelles organisées par la SSA représentent des prestations importantes pour ses membres : la journée de printemps – organisée généralement en Suisse Romande et en français – et les journées d'automne au cours desquelles se tient aussi l'assemblée générale. Ces deux manifestations comprennent de nombreuses conférences, des excursions et des discussions informelles sur la formation continue et sur les échanges d'expérience. Deux fois par année, la SSA publie aussi un bulletin en allemand et en français sur les nouveautés dans le domaine de l'acoustique en Suisse et à l'étranger; ce courrier est accompagné de références de conférences, de cours, de congrès, de nouvelles publications, de sites internet, ainsi que d'une rubrique sur le marché de l'emploi. Les informations les plus récentes sont aussi transmises plusieurs fois par année aux membres de la SSA par mail.

Depuis 1995, la SSA offre à ses membres individuels la possibilité de passer un examen pour l'obtention du titre d'"acousticien dipl. SSA" qui atteste leurs qualifications individuelles. La SSA organise aussi des cours et des mesures comparatives. Les contacts avec l'étranger sont aussi encouragés : dans ce sens, des conférenciers étrangers sont souvent invités lors des manifestations.

En 2015, la SSA compte environ 350 membres individuels et près de 180 membres collectifs.