Histoire
Le 19 octobre 1971, la Société suisse d'acoustique SGA a été fondée sous la direction du président de l'époque, le professeur Heinrich Weber. Le professeur Willi Furrer est élu président et le professeur Anselm Lauber est élu vice-président. Le futur président d'honneur, le professeur Eric Rathe, s'est rendu disponible en tant que secrétaire et trésorier.
En 1975, l'assemblée générale a lieu pour la première fois en Suisse Romande à la Télévision Suisse Romande à Genève.
En 1987, la conférence SGA a été complétée avec un ensemble de conférences le jeudi après-midi ─ le début des conférences d'une journée et demie qui sont encore courantes aujourd'hui.
En 1992, le congrès FASE (Federation of Acoustical Societies of Europe) a eu lieu à l'ETH Zurich avec la SGA comme sponsor local. La conférence SGA aura lieu au Tessin pour la première fois cette année.
Dans les années 1993-1994, l'examen "Acousticien SGA" a été conçu et introduit.
En 1995, le professeur Mario Rossi, représentant de la Suisse romanche, siège au comité.
En 1996, le logo de la SGA est créé et le terme SGA-SSA est établi comme acronyme pour toutes les langues.
En étroite collaboration avec les collègues allemands, la conférence DAGA annuelle pour l'acoustique a lieu à l'EPFZ en 1998. Cette collaboration de la SGA constitue par la suite une bonne base pour des contacts avec des acousticiens allemands.
En 1999, la SGA-SSA accueille son 400ème membre.
Début 2000, le premier cours SGA-SSA a lieu. Le sujet est les vibrations. A l'automne, la SGA-SSA accueille le Congrès Français d'Acoustique à l'EPFL.
En 2001, la première directive SGA-SSA "Systèmes de sonorisation pour la parole" a été publiée.
En 2002, le Cercle Bruit et SGA-SSA, en collaboration avec la SVG et l’OFEV, ont organisé la conférence sur la protection contre le bruit à Olten, qui a réuni 150 participants.
En 2004, la SGA-SSA a participé au congrès franco-allemand CFA-DAGA04 à Strasbourg. Les directives SGA-SSA pour l'acoustique dans les salles de classe sont publiées.
Après Beat Hohmann à la présidence pendant 11 ans, Robert Attinger et Victor Desarnaulds sont co-présidents de la SGA depuis l'automne 2006.
Lors de l'assemblée générale de 2013 à Muttenz, la SGA décerne son tout nouveau Prix Colladon à Walter Lips.
En 2014, Kurt Eggenschwiler de l’Empa, sera co-président avec Hervé Lissek de l’EPFL ; à partir de 2016, Kurt Eggenschwiler est président.
En 2015, le Prix Colladon est attribué à Reto Pieren, en 2017 à Beat Hohmann.
En juin 2017, la conférence internationale ICBEN sur "Le bruit en tant que problème de santé publique", co-organisée par la SGA-SSA, s'est déroulée à Zurich avec un grand succès.
Une petite révision des statuts en 2018 permet à la SGA-SSA de travailler à l'avenir non seulement pour ses membres, mais aussi d'avoir un plus grand impact sur le monde extérieur.
En 2019 Sabine von Fischer a reçu le Prix Colladon, en 2021 Beat Schäffer.
En 2020, le 100e diplôme "Dipl. Acousticien SGA-SSA" peut être remis et l'année suivante, Marco Kuster succède à Kurt Heutschi à la présidence du comité d'examen.
Finalement, la SGA-SSA a eu 50 ans en 2021. A l'occasion de son anniversaire et de "l'Année internationale du son", elle crée le concours "Comment la Suisse sonne-t-elle en 3D ?" pour les enregistrements binauraux.
La conférence anniversaire de la société avec 360 membres individuels et 205 membres collectifs aura lieu en mai 2022 en raison de la pandémie.